Covid-19, confinement et déconfinement : et moi dans tout ça ?

May 1, 2020

 

Cette crise sans précédent dans notre histoire personnelle a entrainé, entraine et entrainera des changements de comportements. Nous avons toutes et tous été confrontés à des situations difficiles, parfois plus ardues que d’autres. Il va sans dire que nos ressources ont été mises à rude épreuve par tous les évènements que nous vivons.

 

Le confinement une situation qui change les habitudes et génère du stress ?

On parle beaucoup de stress, d’anxiété, de tension. On voit partout apparaitre des initiatives de toutes sortes qui visent à améliorer la situation, on lit maints et maints conseils sur comment passer son temps, comment rendre cet enfermement moins difficile à supporter. Mais au final qu’en est-il réellement ? Notre mode de vie, nos activités, notre vie sociale, ont été impactés… probablement plus que nous ne l’imaginons.

De nombreuses études démontrent la difficulté pour les personnes de vivre une situation de quarantaine ou de confinement. Bien sûr, le stress ressenti, déjà bien répandu dans nos modes de vies pré-covid a pu augmenter. Stress modéré ou sévère, il est normal que nous ayons ce ressenti actuellement.

 

Le stress est une réaction d'adaptation 

Il faut comprendre que c’est avant tout une réaction humaine contre laquelle, nos ressources personnelles pour faire face, ne sont pas inépuisables. Le stress est une réaction de notre organisme à un éventuel danger. Réflexe hérité de nos lointains ancêtres, les sources de stress actuelles ne sont plus les mêmes. A l’origine, il s’agissait de pouvoir mettre notre organisme en action, pour se battre ou pour fuir le « danger » auquel nous étions confrontés. Durant cette période de pic, notre organisme se met en vigilance, nos muscles sont tendus, notre cerveau fonctionne à toute vitesse : bref, nous sommes parés à l’action. Or, normalement, après un pic de stress, notre organisme est sensé revenir à un état normal… C’est rarement le cas pour le moment.

 

Quels sont les facteurs de stress et d'anxiété actuellement 

Quelles seraient les différents facteurs nourrissant ce stress actuellement ? La peur de l’infection ou de transmettre l’infection ; l’ennui et la frustration ; le sentiment d’isolement et la réduction des contacts sociaux, les difficultés d’approvisionnement des biens de première nécessité (nourriture, matériel médical, …), les difficultés de la communication voire l’incohérence dans les décisions politiques, l’absence de clarté ou d’information sur la pandémie, ….

 

Autant d’éléments dans lesquels nous baignons toutes et tous chaque jour, relevant indéniablement notre niveau de stress. A cela vient s’ajouter la difficulté d’être confiné tous ensemble, la difficulté d’assumer l’éducation des enfants et son propre travail en cas de télétravail, la crainte pour son emploi, le risque de perte de revenus, la peur du futur, …

 

Notons aussi que pour celles et ceux qui vivaient des situations compliquées au travail, se trouvait dans des situations proches du burn-out, ce confinement a pu être l’occasion de souffler un peu.

 

Comment réagir face à ces manifestations émotionnelles "normales"?

Ce confinement n’aura pas été une période de repos" ni de vacances. D’ailleurs pour nombre d’entre nous, notre qualité de sommeil a été plus ou moins fortement impactée

Notre surexposition aux médias n’arrange évidemment pas la situation et le risque de désinformation est bien réel, rajoutant encore à la tension initiale.

 

C’est donc normal de ressentir ces différentes émotions. Nous devons être bienveillant.e.s avec nous-mêmes et pouvoir accepter que celles-ci soient présentes et les accepter pour ce qu’elles sont.

 

Face à ces émotions, ces situations de tensions et d’anxiété, je ne peux que conseiller à chacun.e d’entre vous de pratiquer des exercices de relaxation, de respiration ou encore de méditation, mais aussi de l’activité physique si cela est possible. Il est aussi important de maintenir le contact avec vos proches et vos amis. Heureusement il existe aujourd’hui de nombreuses possibilités grâce à internet.

 

Mais qu’arrivera-t-il lors de la reprise ?
Une fois le déconfinement enclenché, les semaines et les mois à venir seront importants pour notre société et notre économie, mais aussi et surtout pour notre équilibre psychologique personnel. Ce n’est donc pas parce que cette période semble aller vers un meilleur, que notre état mental s’en trouvera mieux. Ce que nous avons vécu peut-être source de colère et/ou d’anxiété, tant durant le confinement que dans les semaines et les mois qui suivront. Car c’est bien cela le souci : certains chercheurs estiment même qu’après 10 jours de confinement, le risque de voir apparaitre du stress « post-traumatique » augmente significativement.

 

Il y aura des difficultés qui apparaitront, des « craquages » peut-être, des émotions difficiles à gérer. Car durant toute cette période, nous avons puiser dans nos ressources pour faire face, pour tenir, pour faire en sorte que nous et nos proches puissent « traverser » ce moment de crise. Il n’y a donc pas lieu de « crier au loup », mais de faire sereinement et professionnellement apporter l’aide nécessaire aux personnes qui en auront besoin.

 

Un professionnel peut vous aider à passer cette période mouvementée 

Les professionnels de la santé, psychologues en tête auront un rôle important à jouer dans cette phase, car le risque de voir les situations d’anxiété ou d’angoisses, les burn-out professionnels et parentaux, les souffrances de couples, les familles en crises, les dépressions, les questions existentielles, ….

 

Il conviendra d’accueillir les récits et les souffrances, les doutes et les questionnements, les craintes et les émotions.

 

L'accompagnement psychologique et psychothérapeutique en pleine évolution 

Notre métier aussi à du évoluer face à cette crise, notre manière de penser la thérapie et le suivi psychologique s’est adapter à cette nouvelle réalité de distanciation et de confinement. Nos rendez-vous se feront donc tant par téléconsultation qu’en face-à-face dans certains cas, si tant est que cela nous soit permis.

 

L'équipe de la clinique du stress à votre écoute pour comprendre et agir 

L’équipe sera donc là pour relever ce défi, pour accompagner les uns, guider les autres, aider à trouver du sens, encourager à avancer dans votre vie, réconforter celles et ceux qui sont aux prises avec des vécus traumatiques, à remettre ce qui est important pour vous au centre de votre vie. Nous serons là, nous ferons notre métier avec la passion qui est la nôtre de la relation humaine.

Vous pourrez effectuer un bilan, exprimer vos difficultés et bénéficier de propositions pratiques ou d'orientations pour gérer cette période au mieux pour vous.

 

Vous désirez en savoir plus sur la clinique de la gestion du stress et du Burnout  : ACCUEIL 

Vous désirez en savoir plus sur notre équipe : EQUIPE

Vous désirez prendre rendez-vous  (en visioconférence) : 02/386.09.78

 

 

 

 

 

Please reload

Featured Posts

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Recent Posts