La pleine conscience est autant un concept qu’une pratique.

Qu'est-ce que la pleine conscience ?



On pourrait décrire la Pleine Conscience (Mindfulness) comme un « état de conscience qui résulte du fait de porter son attention, intentionnellement, au moment présent, sans juger, sur l’expérience qui se déploie instant après instant. » Kabat-Zinn

"La mindfulness, c’est la conscience de la conscience."

Ce programme est construit sur 8 semaines.

Cette répartition permet de développer une qualité de présence bienveillante, instant après instant, à nos expériences cognitives, émotionnelles et/ou sensitives. Cette attitude nouvelle s’acquiert par un entraînement quotidien du corps et de l’esprit. De nombreuses études montrent q'un tel exercice permet d’accéder à des ressources intérieures de croissance et de guérison.

Cet atelier s'adresse à celles et ceux qui désirent s’engager activement en faveur de leur santé et de leur bien-être. Faire cet atelier c'est, également, se donner la permission de prendre soin de soi de manière naturelle. Les éléments et expériences vécus,  permettent de favoriser l'éclosion de bases solides de développement présent et futur. Enfin, l'exploration des émotions, des sens et des pensées rendent le rapport au monde plus riche grâce à une connaissance de soi différente et un calme intérieur favorisé.  
A l’origine, ce programme mindfulness a été initié, construit et développé par le docteur Jon Kabat Zinn à l’Université de Médecine du Massachusetts (USA). Actuellement, l'engouement est mondial et plus de 18000 personnes à travers le monde se sont formées à cette pratique. Ses bénéfices sont multiples et validés dans de nombreux domaines de recherche en psychologie et en médecine.

Plus de 600 cliniques, hôpitaux, pratiquent maintenant cette méthode dans le monde entier.  C'est ce même protocole qui est donné ici.

Le contenu

Le programme proposé est très fortement participatif, expérimental et motivant ; il englobe 8 sessions hebdomadaires d’une durée de 2h30.
Les moments et les mots clés sont :
- Une pratique guidée de méditation de pleine conscience, assise, allongée ou debout 
- Des exercices accessibles de mouvements en pleine conscience 
- Des apports théoriques ludiques et interactifs 
- Des moments de partage en groupe, sous forme de débriefing cadré 
- Des exercices individuels quotidiens à réaliser dans "sa propre vie" afin de potentialiser et faire le lien avec l'atelier. 
Participer au programme demande d’être présent aux 8 sessions et d'accomplir les exercices quotidiens (durée approximative : 30 min).

Un suivi par e-mail est assuré chaque semaine, et les supports sont fournis (cahier de suivi et  pistes audio).

Il est conseillé/proposé de se procurer le livre d'Edel Maex, "Apprivoiser le stress par la pleine conscience" aux éditions De Boeck pour un complémént théorique au cycle des 8 semaines.

A qui s'adresse ce programme ?

 

A toute personne qui au quotidien vit des moments de stress  (au travail, en famille, à l’école, lié à la maladie, aux doutes, à la sensation de perte de contrôle…)
Tout participant souhaitant simplement améliorer son bien être physique et/ou psychologique (douleur chronique, anxiété, dépression, troubles du sommeil, fatigue…)

Que vais-je apprendre et favoriser par ma pratique de la pleine conscience ?

Les études montrent que le cycle de 8 semaines et une pratique régulière améliorent "significativement" notre capacité à faire face aux difficultés de la vie (stress, émotions, anxiété).

Elle va enrichir notre qualité de vie en se recentrant sur ce qui est important. 

La pleine conscience est un concept, un processus et surtout une pratique héritée des traditions Bouddhistes. Actuellement, il a déjà élu domicile dans les domaines de la médecine et de la psychologie et continue son trajet pour trouver une place légitime sur nos lieux de travail.
Les bénéfices de la « Mindfulness » sont nombreux et cette pléthore est en constante extension : une aide au sein de la dépression, une atténuation de la douleur, une récupération plus rapide après une opération chirurgicale, un impact postif sur le relationnel, une diminution des troubles du sommeil et de l’alimentation, une amélioration de l’anxiété et des phobies et enfin, un effet significatif sur la gestion globale du stress.

La “magie” de la pleine conscience réside dans le réarrangement qu’elle permet, par sa pratique quotidienne, dans nos réseaux neuronaux. Les recherches de pointe menées dans ces domaines accumulent et augmentent le nombre de preuves qui vont dans cette direction.
Les exercices de pleine conscience permettent d’améliorer l’attention, mais également la concentration et la mémoire.

En effet, ils mettent en branle des capacités d’inhibition qui décrassent l’attention des informations inutiles, par une action répulsive vis-à-vis des pensées non pertinentes (Moore et Malinowski 2009). De plus les aptitudes de flexibilité mentale (d’imagination, d’originalité, permettant de modifier sa stratégie quand un problème change de forme, et d’éviter la stéréotypie comportementale ou la persévérance dans une direction mal adaptée, ou la répétition de schémas inappropriés) sont aussi augmentées par cet entrainement à la pleine conscience, suivant ces mêmes auteurs.

De plus, la pratique de la mindfulness, permet d’établir des bases solides de développement personnel et de connaissance de soi, propices à une relation au monde plus riche, à un plus grand calme intérieur. 

Plus incroyable dans tout cela est que cet outil vient de nous, il trouve son origine dans notre attention, notre observation, il s’alimente de notre curiosité pour faire au final que : NOUS SOYONS CET OUTIL.

DU CERCLE VICIEUX AU CERCLE VERTUEUX

Cet atelier est un temps d'arrêt et une mise en action, un moment pour soi et un mouvement vers les autres. Il est inspiré de la méditation et résolument tourné vers le présent. Ancré dans notre monder moderne, il permet un mise à distance, une observation d'un mouvement continu dans lequel nous nous sentons parfois coincé, nous redonne un sentiment de plus grande liberté et réouvre l'espace des possibles. Il n'est emprunt d'aucune magie mais trouve son efficacité dans la pratique et la répétition d'exercices progressifs. 


Les contre-indications
 

Dépression en phase aigue.
Troubles bipolaires non stabilisés
Troubles psychotiques (hallucinations, délires)
Addictions (alcool, drogues)

Le formateur/instructeur/animateur

 

Les séances sont assurées par Audrey Uyttersproot

Modalités pratiques et inscription

Dates et horaires

Les mercredi en soirée de 19h à 21h30 :
– 2, 9, 16, 23, 30 octobre
– 6, 13, 20 novembre 2019

=> séance d’informations gratuite le 4 septembre 2019 de 19h30 à 20h30

Le prix pour les 8 semaines (tout compris) : 295 euros

Pour vous inscrire, c'est très simple, il vous suffit de cliquer ci-dessous. Vous arriverez sur un formulaire d'inscription. Vous le remplissez et vous recevrez une confirmation avec toutes les informations.

Annulation: les désistements se font exclusivement par écrit. S’ils interviennent plus de 30 jours avant l’activité, une indemnité de 25€ est retenue pour frais administratifs. Passé ce délai, l’acompte sera conservé dans sa totalité, et ce quel que soit le motif du désistement.

Le Domaine - Centre Hospitalier

39 chemin Jean Lanneau

1420 Braine-l'Alleud

Contact : 02/386.09.78