Histoire et philosophie

 

Une histoire ancrée dans le contexte

Imaginée et conceptualisée en 2011, la clinique de la gestion du stress et du burn-out a vu officiellement le jour en décembre 2014.

Née dans un contexte socio-économique non favorable, elle répond à un besoin local de prise ne charge des pathologies associées au monde du travail.

En effet, de nombreuses personnes se présentaient à la consultation avec des souffrances très spécifiques, qui souvent n'étaient ni des dépressions ni des troubles anxieux. Il s'agissait de travailleurs/cadres actifs et épuisées, avec des fluctuations émotionnelles importantes, des troubles du sommeil et de la concentration, une plus grande irritabilité,... Ils étaient désorientés, entre autres, car ils ne comprennaient pas ce qui leur arrivaient. Ils étaient habituellement les piliers de la famille, de leur entreprise,... et ils se retrouvaient égratinés, fragilisés, incapables d'inverser un phénomène qui se manifestait chaque jour un peu plus. Ils n'étaient pas désireux. Conscients de cette problématique, nous avons décidé de développer une expertise centrée sur ces difficultés particulières, de plus en plus fréquentes dans le contexte actuel.

 

Du besoin est né une volonté d'organisation et de professionnalisme structurés 

Nous avons donc décidés de structuer notre intervention tant au niveau du cadre en créant la clinique que du suivi. Notre volonté est de proposer une information claire, intellligible des processus ainsi que les mécanismes qui ont conduits à cette détérioration progressive. Nous désirons également réinscrire les personnes dans une logique de contrôle et de changement en leur proposant des outils concrets tant au niveau de la communication, que de l'organisation ou de la gestion émotionnelle. Nous accompagnons notre démarche d'un partage de connaissances et d'une psycho-éducation/information tant au niveau de l'échange que des supports proposés (articles, PDF, powerpoint,...). Nous sommes également désireux de fournir une évaluation de la situation actuelle du patient, en réalisant une sorte "d'audit" afin de mettre en exergue les zones d'investissement infructueux, les endroits de lutte, les lignes d'améliorations. 

Nous investissons donc le problème dasn son expression actuelle avec comme objectif de fournir des outils pour faire face et réinvestir dans une vie plus confortable, riche et avec du sens.

 

Du concret à la philosophie

Ancré dans l'humain, nous cherchons à proposer un accompagnement réaliste, évolutif, concret qui s'alimente dans l'ici et maintenant. 

Le problème crée de l'inconfort, des diffucultés et souvent une profonde souffrance que nous prenons en considération sans s'y appesantir inutilement. Il nous importe de permettre ensemble de sortir de cette lutte stérile et épuisante, de favoriser les forces et (re)déterminer les valeurs et le sens avec les personnes qui se présentent à la clinique.

Nous considérons que dans de nombreux cas, cette démarche est pluri et nécessite l'intervention de plusieurs personnes qui fonctionnent de concert dans la même optique : se sortir du stress pour s'engager vers ce qui est important pour soi.

 

 

 

 

 

Le Domaine - Centre Hospitalier

39 chemin Jean Lanneau

1420 Braine-l'Alleud

Contact : 02/386.09.78