Modules et groupes thérapeutiques

 

Les modules et les groupes ne sont accessibles qu'après mise au point globale du stress. En fonction de ces résultats et de votre demande, le médecin qui vous aura reçu à la clinique du stress pourra vous proposer un des modules intensifs, un groupe thérapeutique, un suivi individuel par un de nos thérapeutes ou un suivi extérieur à la clinique du stress. Si de commun accord vous êtes candidat pour un module ou un groupe, vous serez mis sur une liste de candidatures. Une quinzaine de jours avant le début du module ou du groupe, les thérapeutes se réuniront afin d'analyser chaque candidature et sélectionneront, avec le médecin qui vous a proposé de vous y inscrire, le groupe le plus homogène possible d'après leur expérience. En effet, pour le bien et du groupe et de chaque participant, il est important que tous arrivent à la fin du module en s'étant sentis le mieux intégrés et en retirant de ces thérapies de groupe le plus de bien possible.
Si vous n'êtes pas retenu, cela ne veut donc pas dire que votre candidature est rejetée; le médecin qui vous aura reçu envisagera alors avec vous si l'on maintient votre candidature pour le groupe suivant ou si l'on envisage d'autres alternatives.
Les participants à ces modules sont uniquement des personnes dont le stress est d'origine professionnelle ou occupationnelle, et leur nombre est limité à 10. La participation au cycle complet est obligatoire.

Modules hebdomadaires d'hospitalisation de jour

Modules de sensibilisation à la gestion du stress : Tous les jeudis de 9 heures à 16 heures 30, durant un trimestre (soit dix à douze séances); la clinique du stress propose deux modules de sensibilisation à la gestion du stress comportant les activités thérapeutiques suivantes :

 

◦ Module de sensibilisation à la gestion du stress émotionnel : en construction et 

◦ Module : Affirmation de soi 

Par ailleurs, en début de groupe, à mi-parcours et en fin de groupe des bilans d'évaluation en commun sont réalisés sous la direction d'un psychologue.

Module "changements et choix de vie" : Ce module est destiné à des personnes ayant déjà eu un parcours professionnel et qui envisagent de changer de vie.  Il se propose de retourner à la racine de ses choix.  Qu’est-ce qui est bon pour moi ? Qu’est-ce que je désire vraiment ?  Plutôt que de chercher un nouvel avenir tracé sur les pas du passé, ce module propose de rêver les pieds sur terre pour bâtir son futur.
Tous les vendredi de 10 heures à 16 heures 30, durant un quadrimestre (soit quatorze à seize séances); la clinique du stress propose un module comportant les activités thérapeutiques suivantes :

◦ Comment ça va ? : autoévaluation de ses attentes et de ses objectifs : au début, au milieu et à la fin du cycle thérapeutique.

◦ Qu’est-ce qui est bon pour mon corps ? : relaxation, stretching, approches corporelles… (4 séances)

◦ Rêver les pieds sur terre : tirer les leçons du passé, oser rêver, et concrètement ? (8 séances, approche psycho-éducative)

◦ Se découvrir à travers la matière et un média (4 séances)

◦ Les ressources sont en moi : l’alliance de mon corps et de mes émotions (4 séances, approche bioénergie)

◦ Vécu et musique : aller vers ses émotions à travers une écoute musicale (4 séances, approche théâtrothérapie)

◦ Et les autres dans tout ça ? : si je change de vie, j’implique les autres dans mes choix (6 séances, approche systémique et émotionnelle)

Module "t'es pas tout seul" (travail et atteintes de l'identité) : Ce module est destiné à des personnes ayant vécu un traumatisme moral ou psychologique au travail. Ils partciperont à l'éléboration d'un site Internet de témoignages de leur vécu, appellé "La galerie t'es pas tout seul", ainsi qu'à un programme intégré pour se reconstruire.
Tous les mercredi de 8h45 à 16 heures 30, durant un quadrimestre (soit quatorze à seize séances); la clinique du stress propose un modules comportant les activités thérapeutiques suivantes :

◦ Galerie "t'es pas tout seul" :
Atelier Expression par un média : à travers des peintures, des collages ou de la terre glaise, exprimer son vécu.
Atelier Ecriture : écrire la carte postale qu’on n’a jamais reçue et une lettre brève sur une des étapes que l’on a traversées.
Atelier Cimaise : participer avec le commissaire de l’exposition à la préparation de celle-ci pour la monter sur le net.

◦ Groupes psychothérapeutiques :
Comment ça va ? : autoévaluation de ses attentes et de ses objectifs. Au début, au milieu et à la fin du cycle thérapeutique.
Pleine conscience (Mindfulness) : exercices de méditation pour être dans l’ici et le maintenant.
Trajet de vie et Résilience : comment se relever de l’injustice ?
Ma honte, ma colère, mes deuils : reconnaître et vivre avec ses émotions
Le triangle infernal : bourreau, victime, sauveur, comment sortir du jeu ?
Oublier ? : parler à ceux qui me sont proches de ce que j’ai vécu et que je ne pourrai jamais oublier.
Et après ? : entretien avec un invité qui est passé par là et qui s’est relevé.
Comprendre pour être debout : sessions d’information sur le Burn-out, le harcèlement, le trauma.

Groupes thérapeutiques

◦ Affirmation de soi : Tous les jeudis de 14 heures 30 à 16 heures 30, durant un trimestre, quatre places supplémentaires au module "sensibilisation à la gestion du stress et affirmation de soi" sont accessibles pour des personnes ne participant pas à la journée entière mais désireuses de développer leur assertivité.

◦ Mindfulness : Quasi tous les mercredis de 10 heures 30 à 12 heures 30, durant un quadrimestre, quelques places supplémentaires au module "T'es pas tout seul. Travail et atteintes identitaires" sont accessibles pour des personnes ne participant pas à la journée entière mais désireuses de développer leur pleine conscience.

 

 

Le Domaine - Centre Hospitalier

39 chemin Jean Lanneau

1420 Braine-l'Alleud

Contact : 02/386.09.78