L'équipe de la clinique de la gestion du stress et du Burn-out.

Organisée au sein de la clinique, l'équipe pluri-disciplinaire a pour objectif de permettre un accompagnement le plus complet et adapté possible. 

Docteur Nicolas Clumeck
Psychiatre

Diplômé en Médecine en 2001, licencié en Psychiatrie en 2006 à l'ULB, il a d’abord travaillé à Erasme comme assistant puis comme psychiatre confirmé jusqu’en 2010.

Il a eu l’occasion outre son activité clinique de participer à différents travaux de recherche portant sur la psychiatrie de liaison et également sur les  liens entre la dépression, le stress et les conditions de travail.  

En terme de formation il a obtenu en 2008 un DIU en thérapie cognitive et comportementale à l'Université Claude Bernard - Lyon.

Il travaille depuis 2010 au Domaine-ULB-Erasme où il est le Directeur Médical depuis juillet 2013.

Il s’intéresse particulièrement à traiter les problèmes liés à la psychopathologie au travail comme le Burn-out et les conséquences psychologiques et psychiatriques du harcèlement au travail.

Le Dr Clumeck est convaincu de l’importance d’une approche intégrative basée sur une étroite collaboration entre psychiatre et psychologue pour pouvoir aider au mieux les patients

David Vandenbosch
Psychologue et coach
Coordinateur Clinique du stress

Psychologue, formateur conférencier en ACT et en Mindfulness. Il s’est formé au coaching à Mediat Coaching et à l’intervention en thérapie brève à l’IGB. Il est également diplômé en thérapie cognitive et comportementale à l’Université Claude Bernard de Lyon.

  • Coordinateur à la clinique de la gestion du stress et du burnout – Le Domaine - Centre Hospitalier

  • Fondateur et directeur d’ACT Thérapie

  • Président Fondateur de Psychopathologie Intégrée (PPI)

  • Consultant Expert à Bel RTL, La Première, DH Radio

  • Formateur en ACT, Mindfulness, orientation solution, psychologie positive

  • Organisateur de formations et de conférences

  • Coach professionnel certifié et formateur en entreprises

  • Auteur aux éditions DeBoeck et Dunod (ACT et stress)

 

 

Catherine André-Dumont 

Psychologue et psychothérapeute 

Thérapie cognitivo-comportementale, approche centrée sur la personne, thérapie ACT, pleine conscience

Accompagnement d’adultes rencontrant diverses difficultés : troubles de l'humeur (dépression, trouble bipolaire), troubles anxieux (TOC, phobies, attaques de panique…), stress professionnel, burn-out, faible estime de soi, remises en question personnelles/de vie.

Formée à l'approche cognitive et comportementale, à la thérapie d'acceptation et d'engagement (ACT) et la pleine conscience. 

 

Elle pratique également l'approche centrée sur la personne lors de ses accompagnements. 

Audrey Uyttersprot
Psychologue clinicienne
Neuropsychologue
Instructrice en Mindfulness 

Psychologue clinicienne, formatrice en gestion des émotions et instructrice en Mindfulness (de type MBCT), elle complète l’équipe médicale par son expérience clinique et ses connaissances dans les réponses liées au stress au travail. 

Elle utilise des thérapies reconnues par leur validation scientifique en fonction de la thématique amenée en séance. 

Elle axe la thérapie : 

  • sur l’amélioration de la connaissance de soi (via thérapie ACT)

  • sur le développement de compétences qui permettent d’affronter plus efficacement les situations critiques rencontrées sur le lieu du travail (gestion des émotions / ruminations / perfectionnisme ; mieux comprendre les scénarios répétitifs et apprendre à s’en libérer ; affirmation de soi et amélioration de son sentiment d’efficacité personnelle) 

  • sur l’analyse des processus non conscientisés qui déclenchent et maintiennent des difficultés personnelles (déprime, anxiété, sommeil, troubles divers). 

Vous êtes ainsi accompagnés de façon individualisée pour mieux faire face au stress.

Langue: anglais et français 

Veronique Demaret
Kinésithérapeute, sophrologue et hypnothérapeute
Jessica Dessy
Coach - psychologue

Licenciée en kinésithérapie depuis 1984 j’ai toujours travaillé en psychiatrie principalement dans un service de dépendances.

Formée à la sophrologie j’ai vite été confrontée aux limitations de cette méthode chez certains patients et j’ai donc cherché une autre méthode de gestion émotionnelle et c’est ainsi que je me suis tournée vers l hypnose thérapeutique il y a plus de 10 ans.

Vu l’efficacité de la méthode et à la demande des patients j’ai donc ouvert un cabinet de consultations privées ou je travaille principalement dans la gestion émotionnelle et le sevrage tabac.

De nouvelles techniques viennent enrichir ma pratique au fil des annés notamment l’utilisation  des pensées positives et de l’aroma-olfactothérapie. 

Celine Elens
Ergothérapeute
Spécialisée en santé mentale

Céline Elens ergothérapeute, spécialisée en santé mentale, apporte la dimension créative à la prise en charge multidisciplinaire pour les problématiques liées au stress. Formée en animation d'ateliers d'écriture et en gestion du stress, elle vous accompagne de façon individualisée et/ou en groupe. 

 

Selon l'OMS : "L'ergothérapeute est un professionnel de santé qui fonde sa pratique sur le lien entre l'activité humaine et la santé. [...]

Il met en œuvre des soins, des interventions de prévention, d'éducation thérapeutique, de rééducation, réadaptation, réinsertion et réhabilitation psycho-sociale visant à réduire et compenser les limitations et altérations d'activités, développer, restaurer, maintenir l'indépendance, l'autonomie et l'implication sociale de la personne [...]."

L'ergothérapie  est indiquée pour toute personne ayant besoin d'améliorer sa capacité d'action, ses compétences relationnelles et sociales.

 

En fonction de votre problématique, différents thèmes pourront être abordés :

La découverte de soi

L'exploration de son parcours de vie par la mise en avant de ses ressources personnelles

l'utilisation d'outils de gestion du stress

la gestion du perfectionnisme toxique

la gestion de son temps et de son énergie

l'affirmation de soi

 

Au fil des séances, vous trouverez des solutions pour relever vos défis quotidiens, vous remobiliser dans vos différents rôles et vous projeter dans un avenir plus conscient et plus proche de vos valeurs.

Ingrid Toussaint 
Psychologue clinicienne 

Ingrid Toussaint est psychologue et coach de vie.

C’est à la suite d’une longue expérience en entreprise qui l’a sensibilisée aux difficultés du monde du travail qu’elle a choisi de se spécialiser dans l’accompagnement des situations en relation avec le stress au travail et le burn out.

Sa formation de coach de vie (certification universitaire à l’attention des psychologues) s’inscrit dans un cadre théorique intégratif et donne un caractère pragmatique à l’accompagnement proposé qui se veut flexible et orienté solutions. Conjuguée à une formation complémentaire axée sur le stress au travail et burn out, cette approche est très efficace dans la prise en charge de l'épuisement professionnel et des difficultés associées (gestion du stress, conflit, harcèlement moral, troubles anxieux, gestion des ressources, confiance en soi).

Afin d’enrichir ce parcours, Ingrid a choisi de se spécialiser parallèlement dans la prise en charge thérapeutique de l’insomnie et complète l’équipe médicale par des compétences spécifiques dans ce domaine. 


Cette approche de thérapie brève axée sur les troubles du sommeil permet:!

• une mise au point approfondie de l’insomnie!
• une meilleure connaissance de soi et de son sommeil
• une meilleure compréhension du fonctionnement du sommeil et des mécanismes sous-jacents

• la mise en place de mesures simples et efficaces en vue de reprendre confiance dans sa capacité à dormir.

La thérapie cognitivo-comportementale de l’insomnie peut être envisagée

seule ou intégrée à une prise en charge globale. 

Serge Destrain 
Psychologue clinicien
Spécialisé en gestion du stress, burnout, troubles anxieux et de l'humeur

Serge Destrain est psychologue clinicien, spécialisé en gestion du stress, du burn-out, des troubles anxieux et de l'humeur. Il est formé à la thérapie systémique brève à l'IGB qu'il conjugue avec les approches des thérapies cognitivo-comportementales, de l'acceptation et de l'engagement (ACT), la pleine conscience et la psycho-éducation dans une prise en charge personnalisée au rythme du patient. Il intervient en français et en anglais.

 

Physicien et ingénieur civil de formation complétée d'un master complémentaire en gestion et management (Solvay), Serge a d'abord travaillé pendant plus de 20 ans en gestion de projets et du changement en grandes entreprises et institutions impliquant personnes, équipes et organisations dans leurs virages évolutifs. Coach professionnel ICF depuis 2010, il accompagne personnes et équipes dans leurs recherches actives d'évolution professionnelle et personnelle. Expérience des organisations et du management qu'il intègre à la lecture et évaluation de chaque trajectoire de stress, de burn-out dans un plan thérapeutique contextuel global. 

 

Afin de mieux faire face au stress, burnout, aux troubles anxieux ou de l'humeur, Serge propose en partenariat avec le patient:

  • un accompagnement pragmatique reposant sur des objectifs personnalisés tangibles;

  • les stratégies thérapeutiques à l'écoute constante de l'expérience du patient, favorisant les compétences émotionnelles, cognitives et comportementales propices au retour au mieux-être souhaité dans son contexte de vie (professionnel, privé, familial…) 

  • la continuité du soin: suivi et soutien du patient tout au long son parcours thérapeutique au rythme de ses besoins jusqu'à reprise d'autonomie

  • dans une rencontre thérapeutique où priment la bienveillance, la confiance, l'empathie.

Psychologue formée en clinique systémique, coach formée à l’analyse transactionnelle, à la Programmation Neuro-Linguistique, l'intelligence émotionnelle, à l’ACT Thérapie.

Elle a coaché depuis plus de 10 ans plusieurs centaines de personnes en (ré)orientation professionnelle, en accompagnement individuel ou en formation de groupe, et a développé et éprouvé des outils pour faire émerger ou soutenir la motivation, la confiance en soi, l'assertivité...

 

Dans cette activité, elle a aussi accompagné des employeurs de taille et de secteurs variés (PME, grandes sociétés, monde associatif, institutions publiques), dans leurs activités de recrutement, d'accueil et d'intégration de leur collaborateurs. Elle accompagne également des managers soucieux de trouver des solutions concrètes et efficaces pour développer les compétences de leurs collaborateurs et donc de leurs équipes.

Travaillant en entreprise à la prévention du burn-out et la promotion du bien-être, elle permet par la connaissance des mécanismes du stress et propose des outils simples pour que chacun puisse prendre soin de son bien-être en alliant le développement personnel et professionnel.

Patrick Ghigny
Neuro-feedback
Cohérence cardiaque

Patrick Ghigny, directeur de l'institut NEUROFORM, est Licencié en Kinésithérapie (1987 - ULB). Fort d’une maîtrise en Management (1993 - HEC), Patrick a travaillé plus de 25 ans comme Business consultant en réorganisation du travail dans des grandes institutions financières, des multinationales et dans le secteur public. Au cours de cette période, il a été régulièrement confronté aux problèmes de santé rencontrés par le personnel (anxiété, stress, burnout, douleurs musculaires…). 

 

Afin de leur venir en aide, il a importé du Canada des méthodes originales de régulation cérébrale issues des neurosciences : le Biofeedback et le Neurofeedback. 

 

C’est ainsi qu’il a créé l'institut NEUROFORM, spécialisé dans l'amélioration des fonctions cognitives, neuro-musculaires et la gestion du stress et le bien être au travail. Il y consacre à présent tout son temps avec l’aide de ses collaborateurs et en étroite collaboration avec la clinique de la gestion du stress et du Burnout Le Domaine (ULB-Erasme) dans le cadre de la médecine intégrative.

 

Patrick est certifié en gestion du stress et des émotions (Symbiofi). Il est également accrédité par la BCIA pour la pratique du Neurofeedback quantitatif (QEEG), certifié en Neurofeedback dynamique, en biofeedback de cohérence cardiaque et en Myothérapie. 

Sarah-Jane Kessler
Psychologue clinicienne 

Psychologue clinicienne diplômée de l’ULB, membre de la Commission Belge des Psychologues et bénéficiant d’expériences en milieu hospitalier, elle complète l’équipe médicale par ses connaissances et son expérience dans les troubles liés au stress.

 

Elle intervient ainsi dans le burn-out (évaluation diagnostique, prévention et traitement) ; problématiques de harcèlement ; troubles anxieux (attaques de panique, anxiété généralisée, agoraphobie, etc.) ; troubles de l’humeur (dépression, bipolarité) ; troubles du sommeil.

S’inspirant des méthodes de thérapies cognitives et comportementales, son approche se veut pragmatique et orientée solutions.

 

L’accompagnement est réalisé avec des objectifs concrets, dirigés vers les problèmes, se concentrant sur les moyens de faire face à une difficulté « actuelle » et impliquant une collaboration étroite entre patient et thérapeute.

Les séances s’adapteront à vos besoins avec bienveillance et dans le respect de votre rythme, dans l’objectif d’un mieux-être tant au niveau personnel que professionnel. 

Gérald Maes
Psychologue clinicien

Psychologue clinicien diplômé de l’Université de Paris 8 et inscrit à la Commission des Psychologues belge ainsi qu’au registre des psychologues Français, Gerald a travaillé de nombreuses années dans le secteur public avant de devenir psychologue.

Son expérience dans les domaines de la communication, du management ou encore de la gestion de projet, vient éclairer autrement la prise en charge thérapeutique du burn-out.

Gérald propose un suivi de type intégratif, alliant les techniques des Thérapies Cognitives et Comportementales (TCC), thérapie ACT et thérapie humaniste, entre autres. Les techniques et outils utilisés permettent une approche des différentes dimensions de la personne et de son vécu. Il propose de venir éclairer différemment les évènements de vie, permettant de faire de liens pour une compréhension plus globale de la situation de burn-out, mais aussi du stress, de la dépression ou des troubles anxieux. La psychoéducation (ou éducation thérapeutique) sur l’apparition et le fonctionnement des troubles vécus aide ainsi la personne à s’approprier et à comprendre ce qui lui arrive pour mieux le gérer.

La relation thérapeutique est au centre du travail, basée sur la confiance, l’authenticité et la bienveillance. Il accorde beaucoup d’importance à l’expérience vécue par les personnes et le sens que l’on peut donner à un vécu de burn-out. Il accorde un intérêt particulier au travail des valeurs personnelles de chaque patient, en restant ancré dans le concret de la situation.

  • Facebook

Le Domaine - Centre Hospitalier

39 chemin Jean Lanneau

1420 Braine-l'Alleud

Contact : 02/386.09.78